Réseau Zec English
Services en ligne disponibles: enregistrement

Canot-camping

Cliquez ici pour obtenir la carte du circuit

La Zec Buteux-Bas-Saguenay offre un circuit de canot-camping à découvrir en famille ou entre amis ! Le trajet proposé parcourt un enchaînement de lacs aux paysages uniques entrecoupés de courts portages. Plages, chapelet d’îles, falaises, faune aviaire et terrestre sont au rendez-vous. Ce circuit d’environ 18 km aller-retour peut être parcouru en un ou deux jours et s’adresse à des canoteurs détenant une expérience de niveau intermédiaire en eau calme. Plusieurs sites de camping enchanteurs sont disponibles sur les plages qui jalonnent le parcours.

Description du trajet de canot-camping (circuit intermédiaire Buteux-Jamay)

Point de départ : Lac Buteux

Point de retour : Lac Fleury (Projet à venir : ouverture d’un sentier menant à la Chute du Lac Jamay)

Lacs parcourus : Lac Buteux, Lac le Caron, Lac Honorat, Lac Fleury

Distance aller-retour : Environ 18 km

Durée : Le trajet peut être parcouru en un ou deux jours. La première option implique une journée entière de canotage et de portage. La deuxième option alloue davantage de temps pour profiter des plages et des environs. Cette deuxième option implique également une nuitée en camping sauvage sur l’une des plages du Lac Honorat.

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Nombre et description des portages (aller) : Trois courts portages d’environ 50 mètres chacun. Ces portages se situent à la jonction de chacun des lacs. Selon le niveau de l’eau et la capacité des canoteurs, il est également possible de descendre le premier et le troisième passage par l’eau, en poussant à pied le canot entre les roches (ceci est à éviter avec les canots en fibre de verre). Le deuxième passage (celui entre le lac le Caron et le lac Honorat) peut être canoté lors de la descente si le niveau d’eau le permet et si les canoteurs sont confortables à pagayer en eau-vive (s’assurer d’abord qu’aucun arbre n’obstrue la voie).

Sites de camping : Le lac Honorat offre trois plages propices au camping. La première se situe sur une petite pointe qui se trouve au tout début du lac, un peu passé le portage en provenance du lac le Caron. Les deux autres plages se situent à l’autre extrémité du lac, juste avant le portage vers le lac Fleury. Ces trois plages sont sur la rive sud du lac.

Important !!! Éléments à considérer pour un voyage en toute sécurité

1. La météo et les vents : Toujours vérifier la météo annoncée pour le temps prévu du voyage. Le lac Buteux a la réputation d’être souvent difficile à canoter en raison des vents. En général (mais pas toujours) les vents sont calmes en début et en fin de journée. Pour voyager de façon sécuritaire, il est toujours mieux de ne pas trop s’éloigner des rives et d’éviter de canoter par grands vents. Lorsque l’on voit des moutons blancs sur les vagues, il vaut mieux rester à profiter des plages!

2. L’orientation avec carte géographique, boussole et/ou GPS : Étant donné que le parcours traverse plusieurs lacs, dont certains de grande taille et de forme irrégulière, il est important d’être confortable à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole ou d’un GPS (dans ce dernier cas, ne pas oublier d’avoir des batteries de rechange!). Le principal endroit où il est possible de se tromper est de prendre par erreur le long bras de lac qui se situe au sud-ouest du lac Buteux. Au pire, cela rajoutera un peu de millage au parcours! De façon générale, le trajet à une orientation nord-est à l’aller.

3. L’expérience de canotage : Comme pour dans toutes aventures en régions sauvages, les individus doivent bien connaître leur niveau personnel de forme physique, de connaissance et d’expérience puisqu’ils sont essentiellement remis à eux-mêmes pour le temps de leur séjour. Dans le cas de ce parcours, il est important que les canoteurs soient confortables de pagayer par conditions venteuses (possibilité de vagues et de vents contraires).

4. Le matériel de sécurité à avoir avec soi dans l’embarcation :
• Veste de sauvetage portée par chaque pagayeur
• Écope
• Sifflet
• Corde flottante nouée à l’extrémité avant du canot
• Facultatif : Les effets personnels importants peuvent idéalement être gardés dans un sac étanche («sac au sec») ou dans un baril pour canot.

En cas d’urgence : Le réseau cellulaire ne couvre pas l’ensemble du territoire. Une voie terrestre de sortie se situe au petit barrage entre le lac Buteux et le lac le Caron (1er portage). Ce chemin mène à une intersection en T. Tourner à droite puis continuer jusqu’au camping du Buteux (environ 4 km de marche)

P7040337P7040355P7040370P7040301P7050395P7040374P7040257

Photos D'avant Plan