Réseau Zec English
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Cartes iFaune

Logo I Faune 

Cartes de caractérisation de l'habitat du gibier

Le plus grand défi de la chasse au gros gibier est souvent de localiser le gibier lui-même. Une bonne connaissance de la biologie de l’animal et du territoire de chasse est essentielle. Bien qu’il existe plusieurs articles, de nombreuses vidéos et différentes formations qui décrivent les besoins en habitats des gros gibiers que l’on chasse au Québec, la principale contrainte sera toujours la connaissance du territoire.

Même si la prospection demeure le meilleur outil pour connaître les caractéristiques d’un territoire, cette activité demande beaucoup de temps et d’énergie. Plusieurs années sont souvent nécessaires avant d’avoir une bonne connaissance d’un territoire donné.

Les cartes sont un outil très efficace pour obtenir plusieurs informations. Cependant, elles ont toutes des inconvénients et des limitations selon leur type (topographique, écoforestière, indice de qualité d’habitat, etc.).

I Faune Layers

Au fil des ans, le Réseau des zecs a acquis une solide expertise en biologie ainsi qu’en aménagement de la faune. Zecs Québec a élaboré, pour les 63 zecs de chasse et pêche, les cartes iFaune.

Plus précisément, il s’agit de cartes hybrides qui regroupent les avantages des cartes écoforestières et topographiques. Elles identifient, de façon simple et efficace, le relief du terrain, les cours d’eau, les milieux humides, les peuplements écoforestiers ainsi que différentes infrastructures, dont les chemins (selon leur carrossabilité), les campings et les hébergements.

Les cartes iFaune ont été conçues spécialement pour l’usage des chasseurs afin de les accompagner lors de leur prospection du territoire. Avec un minimum de connaissances des besoins biologiques du gibier (couvert d’abri, alimentation), les cartes iFaune vous permettront de mieux comprendre le terrain et ainsi déceler les endroits propices pour localiser le gibier recherché.

Le Réseau Zec est fier de désormais offrir, pour les 63 zecs de chasse et pêche, les cartes iFaune. À l’échelle de 1:40 000, chaque carte couvre l’ensemble du territoire d'une zec. Elles sont disponibles sur la boutique Avenza, à un tarif avantageux jusqu'au 30 septembre.

Comprendre la sélection d'habitats

Afin de comprendre comment un animal va sélectionner son habitat, il faut comprendre ses besoins biologiques. Règle générale, les animaux ont besoin de nourriture et d’un endroit où ils se sentent en sécurité et à l’abri. De plus, il est important de comprendre que les besoins alimentaires et d’abri varient d’un animal à l’autre, et qu’ils peuvent changer selon les saisons. Il faudra donc adapter votre stratégie de chasse, afin de tenir compte des besoins biologiques saisonniers du gibier.

Pour plus de détails sur les cartes disponibles, visitez :

Orignal Et Ours Noir Cerf De Virginie Petit Gibier Carte I Faune